Nous nous engageons corps et âme pour un sommeil réparateur, pour votre plus grand bonheur.

SUPERBA
ATELIER SUISSE

Une société avec un réseau de distribution international, enracinée en Suisse.

Tout a commencé en 1924 avec l'envie de vous dorloter là, où vous passez un tiers de votre vie: dans votre lit. La base de notre métier, c'est l'artisanat de tradition, que nous ne cessons de faire évoluer en intégrant de nouvelles innovations technologiques. En suivant sa devise « on profite mieux de la vie quand on dort mieux », nous concevons et fabriquons des systèmes de literie qui, jusque dans le moindre détail, répondent aux exigences individuelles de confort de l’homme moderne.

Le meilleur exemple en est notre collection actuelle de lits tapissiers : Chacun de nos modèles reflète le niveau élevé de savoir-faire, d’expérience et de créativité. C‘est la raison pour laquelle nous travaillons dans la meilleure tradition artisanale suisse, en utilisant uniquement les matières naturelles les plus nobles. Avec près de deux millions de combinaisons possibles pour notre système modulaire intégré, nous garantissons que nos lits correspondent jusque dans le moindre détail à votre profil anatomique, à vos attentes de confort et à votre style de vie. Voilà ce que nous entendons par culture du sommeil.

Sur la base des découvertes les plus récentes de la recherche scientifique en matière de sommeil, nous réalisons la conception, la fabrication et la commercialisation des systèmes de literie, matelas à noyau de ressorts ensachés, matelas en mousse et suspensions des marques suisses renommées Superba®, Swissflex® et Superba Atelier Suisse. En 1996, nous avons intégré le groupe belge Recticel. La société Recticel NV/SA ayant son siège à Bruxelles en Belgique est active dans les secteurs des mousses souples, des systèmes de literie, de l'isolation et de l'équipement automobile.

Mission & Vision

Si vous en tant que client vous réveillez tous les matins heureux et plein d'énergie, nous avons accompli notre mission. Grâce à des idées et des produits excellents et forts de notre savoir-faire de longue date, nous nous engageons au service d'un confort de sommeil optimal.

 

Portrait Martin FrutigMartin Frutig,
Commercial Director

 

L'HISTOIRE
SUPERBA ATELIER SUISSE

2019

TWIST / CHESS / LINE

Trois nouvelles têtes de lit viennent enrichir la gamme Superba Atelier Suisse.

2019

La marque GRAND LUXE by Superba devient Superba Atelier Suisse

Ainsi, nous mettons à profit la notoriété de la marque Superba, tout en conférant à nouveau à cette gamme l'attribut « swiss made ».

2017

Lancement du nouveau noyau à ressorts ensachés VESPA, procurant une élasticité adaptative en fonction de la pression

Le ressort ensaché VESPA se démarque des ressorts traditionnels par sa forme cintrée au milieu. C'est d'ailleurs son point fort. La spire supplémentaire à chaque extrémité procure une sensation de couchage agréablement souple et élastique. Dès que le ressort est soumis à une pression plus forte, le centre du ressort, plus court et plus compact, assure un excellent soutien ponctuel. Sa forme cintrée permet également d'optimiser la circulation de l'air dans le noyau du matelas. Le climat de sommeil agréable favorise une relaxation profonde. Le dormeur se réveille ainsi complètement ressourcé de corps et d'esprit pour une performance de haut niveau tout au long de la journée.
 

2016

Lancement de la gamme Essence - la recette du lit Boxspring de luxe entièrement personnalisé

Essence vous permettra pour la première fois d'allier la technologie du lit Boxspring Premium avec vos préférences individuelles. Notre configurateur modulaire compact vous permet en cinq étapes seulement de conférer au lit de vos rêves votre signature ultime, intégré à votre ameublement et à vos besoins et envies de confort individuels. Le luxe pur, powered by Grand Luxe.
 

2015

Petite introduction aux lits Boxspring Superba

Notre système Boxspring rappelle spontanément l'hôtellerie de luxe, qui séduit par son mobilier à la beauté intemporelle. Le lit tapissier classique de qualité Superba, c'est l'art de mettre le sommeil en espace, et il pose des jalons en termes de confort de couchage.
 

2014

GRAND LUXE by Superba lauréat du Interior Award 2014 pour son modèle Bay

Le lit tapissier classique Bay séduit par son design à la fois aérien et prégnant, et par son charme intemporel. Il sera l'accroche visuelle parfaite dans votre chambre à coucher. Son design signé Peter Fehrentz, designer renommé et expert en art de vivre. Bay séduit par une tête de lit au galbe élégant, offrant une sensation de sécurité et d'intimité au dormeur, et qui a inspiré le nom du modèle.

2014

Le succès depuis 90 ans !

2012

GRAND LUXE by Superba lauréat du Interior Innovation Award 2012 pour son modèle Space

Le conseil du design / German Design Council a décerné au modèle Space de Grand Luxe by Superba le prix « Interior Innovation Award – Winner 2012 ». Le prix « Interior Innovation Award » fait partie des prix de design les plus prisés du monde dans la branche de l'ameublement. Il récompense des performances d'innovation hors du commun.

 

2011

Superba présente sa ligne de lits tapissiers Grand Luxe dans un habit entièrement revisité. Avec une nouvelle présentation de marque, du logo jusqu'au site web, et avec un design entièrement renouvelé, le vaisseau amiral de la marque Superba fait un retour triomphant.

2008

Matra AG et Recticel Bedding fusionnent

Matra AG, Flüh et Recticel Bedding (Schweiz) GmbH Büron allient leurs forces et se présentent désormais sous la dénomination sociale Recticel Bedding (Schweiz) AG.

2005

Extension du hall de production

Après neuf mois de travaux, la nouvelle salle de production de Büron est mise en service début juin. Depuis, Büron est le lieu d`implantation des compétences (développement et production) pour tous les matelas, tandis que les sommiers à lattes sont fabriqués à Flüh.

1996

Intégration de Superba SA au groupe Recticel

L`intégration de l'entreprise Superba SA au groupe Recticel donne naissance à un nouveau nom: Recticel Bedding (Schweiz) GmbH.

1974

Le début de l'ère numérique

L'ordinateur fait son entrée chez Superba pour son 50ème anniversaire. Lancement d'un nouveau logo, qui remplace pour l'heure la « Vreneli ».

1959

Le succès grâce à l 'innovation

Trois innovations s'enchaînent coup sur coup: fabrication du premier matelas en mousse, conception du premier lit électrique Superba et diffusion de la première affiche Superba, qui donne le ton de la publicité pour les matelas Superba pendant des années et contribue grandement à sa diffusion.

 

1947

Sortie du premier camion Superba

Le succès continu s`accompagne des premières difficultés. Après la guerre et des années de production réduite, notre jeune usine de matelas connaît un essor fulgurant. Nous avons besoin de construire de nouveaux entrepôts et de nouveaux bâtiments d'usine.

1939

Naissance de l'entreprise Superba S.A.

Le 30 septembre, les actionnaires choisissent un nouveau nom pour l'entreprise. Aujourd'hui, Superba jouit d'une réputation de prestige qui rayonne bien au-delà des frontières de la Suisse.

1934

Notre gamme de produits s'enrichit: intégration du sommier

A présent, nous produisons également des sommiers, et une nouvelle extension de l'usine s'impose. Le 26 novembre, le nom de l`entreprise devient «Steppendecken- und Matratzenfabrik AG» (usine de couvertures piquées et de matelas)..

1933

Avec son idée géniale, le directeur Zubler démontre que les bonnes idées portent leurs fruits, même dans les temps difficiles. Nous sommes la première entreprise à introduire un matelas à ressorts sans cadre. Pour établir la preuve de sa solidité et de sa durabilité, le directeur Zubler a recours à des démonstrations spectaculaires: une file de plusieurs voitures roule sur le matelas.

1924

La création

Le 1er juillet 1924 on passe à la création d`une entreprise indépendante, sous le nom de «Steppendeckenfabrik AG» (fabrique de couvertures piquées) à Büron. Le conseil d'administration est constitué de Otto Fehlmann-Knoblauch (président), Theodor Fehlmann-Künzli (vice-président) et J.H. Zubler (secrétaire).

1920

Le contrat de vente

Le 5 juin, MM. Otto et Theodor Fehlmann font l'acquisition d'un terrain de 45 ares pour la somme de 5'000 Francs suisses, près de la gare de Büron. Le premier bâtiment d'usine s'y dresse toujours aujourd'hui, sur des fondations solides.